Children's School for the Poor threatened in Haiti Aug 8

"Haiti is violating former PM Yvon Neptune's human rights" says court Jul 10

Murder charges against Haiti’s priest, Father Jean Juste, are dropped Jun 28

Haiti: Aristide and the removal of Alexis Apr 13

Haiti: Latortue lacks credibility for UN post in Guinea Apr 8

One protester killed as demonstrations grow in Haiti Apr 4

Mud Cookie economics in Haiti Feb10

Brazilian military’s experience comes full circle in Haiti Feb 20

Haiti's wealthy prosper while the poor decline Jan 29

Pentagon's troubling role in Haiti Jan 12

Human rights defender forced into hiding in Haiti Dec 27

One Lavalas official freed in Haiti, second remains missing

 

 

Lettre ouverte aux autorités haïtiennes à l’occasion du premier anniversaire de la disparition de Lovinsky Pierre-Antoine
Lundi 11 Aout 2008
News HaitiAction.net 
About Events Talk News Links Home

Lettre ouverte aux autorités haïtiennes à l’occasion du premier anniversaire de la disparition de Lovinsky Pierre-Antoine

Mesdames/Messieurs les autorités,

Il y a un an exactement, le 12 aout 2007, mon époux, Lovinsky Pierre-Antoine, revenant d’un séjour en province, a laissé précipitamment son domicile pour se rendre à un rendez-vous fixé au téléphone par des individus qui voulaient probablement l’attirer dans un piège. C’était la dernière fois jusqu’au moment de la rédaction de la présente qu’il a été vu par les membres de sa famille. C’était aussi le commencement de la montée d’un calvaire tant pour ses proches que pour ses alliés et amis.

12 aout 2007-12 aout 2008. Douze longs mois se sont écoulés depuis que cette disparition a été reportée à toutes les instances concernées du pays : Présidence, Primature, Parlement, Ministère de la Justice, Police Nationale d’Haïti, ONU, OEA, etc. A ce jour, la famille Pierre-Antoine a constaté avec déception, mais sans surprise le manque apparent pour ne pas dire l’absence totale de résultats suite aux actions et enquêtes que devraient mener les autorités.

Aujourd’hui, ma démarche est celle d’une épouse traumatisée, d’une mère de famille choquée et impuissante qui reste bouche bée face aux questions posées quotidiennement par les deux garçons de Lovinsky sur ce qui est réellement arrivé à leur père chéri. Aucune information n’a été donnée sur les avancées de l’enquête et j’arrive à un point où je me demande s’il y a vraiment une volonté manifeste d’aboutir à des conclusions concrètes et officielles.

Un an après cet événement, tant les autorités haïtiennes que l’opinion publique semblent avoir oublié ce citoyen dont la disparition, en tant qu’être humain, devrait mobiliser les esprits. Le pire, c’est l’agonie mentale vécue par les membres de sa famille ; c’est aussi l’indignation que produisent la perversité de ses ravisseurs et l’indifférence flagrante d’une fraction de ses plus proches collaborateurs.

Il n’y a aucun doute qu’un actif citoyen de la trempe de Lovinsky Pierre-Antoine ne disparait pas, ne s’évapore pas dans la nature sans laisser de trace. En effet, les pistes et les indices laissés pendant et après son enlèvement n’ont pas été suffisamment exploités ou explorés à bon escient afin d’aboutir à des résultats concrets. J’en veux pour preuve les empreintes digitales trouvées dans le véhicule utilisé par Lovinsky, les déclarations fracassantes et révélatrices faites à la presse par un membre influent du parti politique dont Lovinsky est membre. Personnellement, j’avais, dans un passé pas trop lointain, relaté à la police que dans un élan d’espoir j’avais composé le numéro du téléphone cellulaire de Lovinsky et je fus étonnée de trouver un correspondant qui m’avait répondu calmement sans se soucier qu’il détenait dans ses mains un objet personnel qui appartenait à une personne disparue mystérieusement et qui pourrait constituer le corps du délit si la justice avait droit de cité dans ce pays.

En pensant à la disparition de Lovinsky, les membres de sa famille et moi, nous nous mettons à l’idée que c’est son corps physique qui échappe à notre vue, mais il reste et demeure vivant dans nos cœurs et nos esprits pour autant qu’il est un remarquable époux, un père de famille soucieux de l’éducation et de l’avenir de ses enfants et un conseiller avisé pour son entourage. Certes, on peut ne pas adhérer à ses convictions idéologiques et ses pratiques politiques, mais, on ne peut ne pas admirer sa militance, son sérieux, son respect de la parole donnée, son esprit d’équipe et surtout son amour pour Haïti. Les mots et les paroles nous manquent pour décrire les rares et magnifiques qualités que possède Lovinsky. Nous gardons de lui les meilleurs souvenirs.

Passant la main autour des épaules de mes deux fils qui pleurent la disparition de leur cher papa et qui attendent son probable retour, je n’ai d’autre choix que de m’en remettre à la conscience de toutes les autorités concernées pour faire jaillir la lumière autour de cette disparition. En effet, il est temps de rompre avec cette ambiance de suspense et d’incertitude ; il est temps de rompre avec ce silence observé autour de cette affaire, un silence converti en un complot tacite tramé pour maintenir le secret sur l’identité des auteurs intellectuels de cet acte odieux. Une fois encore, j’en appelle à la conscience de chacun et de tous pour faire émerger la vérité et en finir avec cette indicible tragédie pour Lovinsky comme pour les membres de sa famille. J’en appelle aussi à la conscience des membres du nouveau gouvernement pour qu’ils puissent relancer le dossier de Lovinsky et faire éclater la vérité.

Pour conclure, je m’associe à mes garçons pour exprimer ma reconnaissance et mes remerciements aux vrais amis et supporteurs de Lovinsky, à tous ceux qui ont apporté leur soutien moral, à tous ceux qui ont consenti des sacrifices incommensurables pour exprimer la réprobation de cet acte dans les rues de différentes villes d’Haïti, des Etats-Unis et d’autres pays ainsi que devant diverses représentations diplomatiques d’Haïti à l’étranger, à tous ceux qui ont rédigé des articles sur cette affaire à travers la presse parlée, écrite, télévisée et l’internet, enfin à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont manifesté leurs sympathies à l’occasion de cette triste et pénible circonstance.

Qu’ils sachent qu’au-delà de toutes les abominations, la famille de Lovinsky Pierre-Antoine reste plus forte que jamais. Portée par l’espoir.

Lundi 11 Aout 2008

Michèle Pierre-Antoine
Epouse de Lovinsky

Please give to:
Vanguard Public Foundation's
Haiti Emergency Relief Fund