|
||||||||||||||||
Rencontre De Solidarite
|
Le coup d’état, suivi du kidnapping du Président Jean Bertrand Aristide, orchestré par le gouvernement des Etats-Unis, a eu lieu le 29 Février 2004 et pendant les 2 années de cauchemars pour le peuple, où régnait dans le pays un gouvernement tyrannique installé et supporté par cette «Communauté Internationale», plus de 950 Millions de dollars ont été débloqués pour ces tyrans qui s’en sont servi pour alimenter la corruption et renforcer la répression contre la population, particulièrement dans les quartiers populaires.
Scandale autour de l’achat et de la vente de gazoline en dehors des normes établies impliquant un des plus grands avocats de la place, membre du Cabinet Particulier de l’ex-Président de facto Alexandre Boniface.
Les somptueuses dépenses effectuées par l’ex-Premier Ministre Gérard Latortue au cours de ses nombreux voyages à l’étranger qui ont coûté au Trésor Public plus qu’un Million de dollars étasuniens en deux ans,… pour ne donner que ces exemples de corruption.
Le massacre de Fort National, le 26 Octobre 2004, impliquant des éléments de la Police National, où plus d’une dizaine de jeunes ont été massacres.
Le massacre de Martissant, Janvier 2005, perpétré par des escadrons de la mort (l’armée ti Manchèt) agissant sous protection évidente de forces de Police, ayant coûté la vie à plus de 15 de nos compatriotes. Ce massacre eut lieu au cours d’un match de football financé par l’ Agence Etasunienne d’Aide au Développement (USAID), à travers l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Le massacre de Cité Soleil qui eut lieu le 6 Juillet 2005 au cours duquel des soldats de la force d’occupation des Nations-Unies (MINUSTHA), composante brésilienne, aidés d’un hélicoptère qui crachait du feu depuis le ciel, ont envahi la Cité et se sont mis à tirer, à l’arme lourde, dans toutes les directions. Eglise, hôpital, école et maisons privées, maisons de commerce n’ont pas été épargnés. Une vingtaine de morts, hommes, femmes et enfants sont venus allonger la liste des victimes. L’image la plus triste de ce film cauchemardesque fut: cette maman allongée, plusieurs balles dans le corps, le cadavre baignant dans son sang, avec à ses côtés ses deux enfants en bas age, également tués au cours de l’attaque.
Le 7 Février 2006, un Conseil Electoral Provisoire, CEP, mis en place par la soi-disant Communauté Internationale, la bourgeoisie, le gouvernement de facto et la classe politique traditionnelle, organisa des élections, sur mesure, et visiblement en faveur du représentant du secteur bourgeois, l’industriel Charles Henry Baker (Représentant du Groupe des 184) et du secteur «macoute», l’intellectuel Leslie François Manigat. Pour continuer à protester contre le sanglant coup d’état du 29 Février 2004 et à se démarquer de tous ces putschistes, Fanmi Lavalas, de loin la plus grande force politique du pays, refusa de faire partie du CEP et bouda le processus électoral. Cependant, soudoyés par l’Ambassade des Etats-Unis, certains cadres de l’organisation, joints par quelques opportunistes, à l’insu du Représentant National et des autres responsables de Fanmi Lavalas, ont pu inscrire l’organisation au processus électoral. Néanmoins, la base populaire de l’organisation leur fit la moue et ne bougea guère. Il a fallu attendre l’annonce de la candidature de René Préval, ancien Premier Ministre et Président Lavalas, qui se porta candidat à la Présidence pour un second mandat sous le chapeau d’une autre plate-forme politique, baptisée: “LESPWA”, (L’ESPOIR) pour faire bouger l’électorat de Fanmi Lavalas qui se mobilisa en masse, derrière le Président Préval, envahit les urnes, et mit en échec une fois de plus, classe politique traditionnelle, bourgeoisie et impérialisme, malgré leurs diverses tentatives de fraude.
Cependant, l’élection du Président Préval pour un second mandat à la Présidence du pays ne marqua pas la fin de la lutte populaire pour mettre un terme à l’exclusion sociale. Nous en voulons pour preuve, les pressions exercés sur le Président Préval, par ces forces rétrogrades:
Bref, pour qu’il ignore les justes revendications populaires. Ce sont les hésitations du nouveau gouvernement qui justifient cette première grande manifestation du 15 Juillet 2006, qui rassembla dans les rues de Port-au-Prince entre 700.000 et 800.000 personnes scandant des slogans favorables au retour immédiat du Président Aristide. Ce ne fut pourtant pas une manifestation contre le gouvernement. Ce fut un moment pour rappeler au gouvernement les revendications populaires, mais aussi ses obligations envers le peuple.
C’est également dans ce contexte, que la 3e Rencontre de Solidarité avec le Peuple Haïtien va se dérouler.
3 - OBJECTIF
Les objectifs de la Rencontre de Solidarité n’ont pas changé:
La 3e Rencontre de Solidarité avec le Peuple Haïtien aura lieu à Port-au-Prince du 20 au 26 Août 2006. Des informations supplémentaires seront disponibles au moment opportun au Centre d’informations de la Rencontre. Un déplacement est prévu dans le Plateau Central et le Sud’Est, pendant la journée du Jeudi 24 Août 2006 afin de permettre aux participants venus de l’extérieur de visiter des projets réalisés par des organisations paysannes.
5 - CADRE THÉMATIQUE
6 - INSCRIPTIONS
La Rencontre de Solidarité avec le Peuple Haïtien est une activité non lucrative. Individus et Organisations peuvent s’inscrire par simple envoi au Centre d’Informations de la Rencontre d’un e-mail (voir page de couverture) spécifiant:
Une personne désireuse de s’inscrire peut aussi venir personnellement au Centre d’Informations ( # 3, 2e Impasse Lavaud Port-au-Price), ou appeler au téléphone du Lundi au Samedi. De 8 :30 h a.m. à 4 :30 h p.m..
Au moment de votre don, mentionnez, 3e Rencontre de Solidarité avec le Peuple Haïtien.
Pour les Personnes qui vivent en Haïti et qui sont Haïtiens, Haïtiennes ... 50.00 Gdes
Pour les organisations populaires en Haïti ..................................... 100.00 GdesPour les organisations non gouvernementales en Haïti ....................... 500.00 Gdes
Pour les compatriotes haïtiens et les amis (ies) du peuple haïtien d’autres nationalités
ou venant de l’extérieur (Amérique du Nord et Europe) ...................... 20.00 US $
Amérique Latine, Caraïbes et ailleurs .......................................... 10.00 US $
Pour les organisations qui évoluent en dehors d’Haïti
(Amérique du Nord et Europe) .................................................. 100.00 US$
Amérique Latine, Caraïbes et ailleurs ......................................... 50.00 US $
Pour ceux qui vivent en Haïti, les frais d’inscription doivent être payés à l’avance (au plus tard le 18 Août 2006) au Centre d’Informations de la 3e Rencontre de Solidarité, entre 8:30 h. a.m. et 4:30 h p.m. du Lundi au Samedi. L’adresse est mentionnée à la page de couverture.
Pour ceux qui vivent en dehors d’Haïti, les frais d’inscription peuvent être payés à l’avance, si possible, par Transfert via WESTERN UNION fait au nom de Sandra Viau, Port-au-Prince Haïti Le reçu doit etre envoyé au Centre d’information
par Fax: 509 – 244 – 7986.
Pour ceux qui vivent dans des pays où il y a des restrictions qui compliquent l’envoi de Transfert. Une note explicative peut être envoyée par e-mail (voir page de couverture) au Centre d’Informations. Et, la personne paiera au moment de la confIRMAtion de son inscription à l’ouverture de la rencontre.
7 - LES PARTICIPANTS
Les participants à la Rencontre de Solidarité peuvent être soit des individus, soit des organisations qui partagent les idéaux de la lutte démocratique et populaire en Haïti et qui veulent témoigner de leur Solidarité à l’endroit du peuple, accompagner d’une façon ou d’une autre les organisations de base en Haïti dans cette lutte contre tous ceux qui entravent son épanouissement, particulièrement, contre l’impérialisme. Trois délégations spéciales, issues d’organisations paysannes viendront respectivement de Pandiassou, Département du Centre, de Côte-de-Fer, Département du Sud’Est, de Marmelade, Département de l’Artibonite pour participer à cette 3e Renconttre de Solidarité avec le Peuple Haïtien.
8 - HÉBERGEMENT
Les participants peuvent, en faisant eux mêmes leur réservation, être hébergés dans des hôtels à Port-au-Prince:
Cependant des lieux d’hébergement alternatif peuvent être trouvés pour les personnes qui arrivent de l’extérieur et qui en font la demande au moins 8 jours à l’avance.
9 - RESULTATS ATTENDUS ( IMPACTS )
10 - INFORMATIONS UTILES
Le climat - Haïti est un pays tropical. En été, à Port-au-Prince, il fait une température qui varie entre 28 et 30 degrés Celsius.
La monnaie - La monnaie nationale est la Gourde. 1 US $ = 39 Gourdes. Le taux peut varier. Bien qu’il existe des cambistes ambulants, il est toujours recommandé de se rendre dans un bureau de change ou à la banque pour échanger de l’argent.
Le transport en commun - A l’intérieur de Port-au-Prince, le transport en commun est assure par les tap tap ou les taxi. Une course en tap tap coûte entre 7, 10 et 15 Gourdes. En taxi, une course simple coûte 25 Gourdes. La course peut être double ou triple, selon la distance. Les tap-taps ont des circuits fixes. Les taxis peuvent transporter plusieurs passagers selon la destination.
Visa / Aéroport - Venir en Haiti, ne nécessite aucun visa. Au moment de quitter Haiti, une taxe de sortie doit être payée en dollars des Etats-Unis par chaque voyageur, à l’Aéroport International Toussaint Louverture à Port-au-Prince. Si un participant nous informe à l’avance, de son arrivée, un membre du comité peut aller l’accueillir à l’Aéroport.
E -Eau - Eviter de boire de l’eau des robinets. Procurez vous de l’eau traitée, soit en bouteille soit en sachet.
11 -AGENDA ( Projet de programme)
Dimanche 20 Août 2006
Arrivée des participants
Aéroport
Lieu d’hébergement
Lundi 21 Août 2006
09: 00 h……………. Inscription des participants
10: 00h à 11 :00 h …..Cérémonie d’ouverture
Discours de Son Excellence Monsieur Jean Bertrand Aristide, Président d’Honneur de la Rencontre, et Président de la Cérémonie d’ouverture
Autres discours…
11: 00 h…………….. Présentation des Délégations
11: 30 h…………….. Présentation du Programme
12: 00 h…………….. Temps libre
01: 30 h à 4 : 45 h ………Interventions des délégations venant de l’extérieur
04: 45 h ……………. Rappel de la journée
Mardi 22 Août 220
09: 00 h…………… Rappel
09: 15 h à 12 :00 h…Interventions des délégations (Haiti)
12: 00 h…………….Temps libre
01: 30 h à 04 : 45 h...Interventions sur des thèmes choisis
05: 00h…………… Rappel de la journée
09: 00 h……………….Rappel
09: 15 h à 12: 00 h……Intervention (suite)
12: 00 h………………Temps libre
01 :00 h à 05: 00 h Chemin de croix à Port-au-Prince
Ou visite de sites où se sont perpétrés des assassinats spectaculaires et des sites de massacres par la Police, les paramilitaires, la MINUSTHA
Jeudi 24 Août 2006
Le Groupe se divise en 3 parties
Voyage dans le Plateau Central (Pandiassou) ou le Sud’Est (Côte-de-Fer) ou l’Artibonite (Marmelade) pour visiter des projets réalisés par des organisations paysannes.
Vendredi 25 Août 2006
11: 00 h… Retour à port-au-Prince
02: 00 h à 05: 00 h…… Partage d’expériences vécues par les trois groupes
09: 00 h……………..Rappel
09: 15 h…………….Travail en atelier / Préparation de la Résolution
12: 00 h……...……..Temps libre
01: 00 h ……………Exposition Artisanale
03: 00 h Cérémonie de clôture
Discours d’un membre d’organisation paysanne
Discours d’un membre d’organisation populaire
Discours d’un Syndicaliste
………………
Discours du Président de la République, Son Excellence Monsieur René G. Préval, présidant la Cérémonie de Clôture
Activités artistiques, folkloriques
12 -LA PAGE DES SPONSORS
Seront rangés dans la catégorie des Sponsors les personnes ou les organisations qui auront fait des dons pour faciliter la réalisation de la 3e Edition de la Rencontre de Solidarité avec le Peuple Haitien. Pour s’inscrire dans cette page, il faut contacter le Centre d’Informations de la Rencontre de Solidarité (voir page de couverture)
CONTRIBUTEUR DIAMANT
CONTRIBUTEUR OR
CONTRIBUTEUR ARGENT
NE RATEZ PAS CETTE OCCASION
POUR TEMOIGNER DE VOTRE SOLIDARITE AGISSANTE
A L’ENDROIT DU PEUPLE HAITIEN EN LUTTE POUR LA RECONQUETE DE SA DIGNITE
PRIERE DE FAIRE CIRCULER CE DOCUMENT DANS VOTRE ENTOURAGE
Centre d’Informations
3e Rencontre de Solidarité
P.O. Box 19042
3, 2e Imp. Lavaud
Port-au-Prince HAITI
Email: << solidaritehaitisolidarite@yahoo.com >>
Tél: 509 – 244 – 7987, 88, 89 / 509 – 706 – 9177 pour l’anglais
Tél: 509 – 411 – 3864 pour le français
Tél: 509 – 417 – 0638 pour l’espagnol
Tél: 509 – 213 – 9314 pour le créole
Fax : 509 – 244 -7986